Ressources Start-up


Offres Souk At-tanmia


Souk At-tanmia, programme qui a vu le jour en 2012, représente la plus importante mobilisation d’acteurs travaillant sur la promotion de l’emploi en Tunisie à travers l’appui à entrepreneuriat. Il est en mesure d’offrir un soutien intégré qui combine financement (sous forme de dons) et accompagnement (sous forme de formations, coaching, mentorat, services d’accès au marché et de réseautage).

 

INTILAQ


Un programme d’accompagnement, d’encadrement des jeunes promoteurs pour qu’ils développent leurs projets dans le domaine des technologies. Ceci est fait à travers le renforcement de fonds propres des PME innovantes dans les secteurs des Technologies de l’Information et de la Communication. L’apport de base de Start up Factory est de faciliter la prise de risque en le partageant avec le créateur d’idée.

POUR QUI ?

  • Tout projet dans le domaine des technologies de l’information et des communications
  • Développement des logiciels d’application
  • Conception et/ou développement Embedded systems
  • Développement de services à valeurs ajoutés

Réseau professionnel

Le programme  Intilaq se base sur des partenariats avec des acteurs dans le domaine des TIC de renommée partenaires dans divers secteurs qui accordent les prestations suivantes :

  • Support technique
  • Infrastructure de développement (PC, environnement de développement, programmes de formations…)
  • Support financier

Programmes de formation

Intilaq soutient les jeunes promoteurs en offrant des programmes de formation qui couvrent les besoins du créateur du projet. Les adhérents au programme bénéficient d’un programme de coaching, de formation managériale ou technique selon les besoins identifiés lors de sessions de travail effectuée au préalable.

Incubation des StartUps

  • Accès à un espace de bureau
  • Couverture des besoins typiques: téléphone portable, laptop, réseau local, accès Internet haut-débit, et les meubles de bureau de base
  • Accès aux salles communes, aux espaces de réunion et de détente

 

Réseau Entreprende Tunis


Le cœur de métier de Réseau Entreprendre, c’est l’accompagnement par des dirigeants d’entreprise, assorti d’un financement sous forme de prêts gratuits à la personne sans garantie, ni caution, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

L’accompagnement par les dirigeants d’entreprise recouvre plusieurs formes :

  • aide à la préparation et à la validation du projet
  • accompagnement individuel pendant les 2 à 3 premières années d’exercice
  • accompagnement collectif, sous forme de clubs mensuels
  • ouverture des réseaux pour gagner du temps au démarrage de l’entreprise et la développer

Objectif

Dans le cadre du projet de partenariat RET – QFF, Réseau Entreprendre® Tunis souhaite élargir son rayon d’action à l’ensemble du territoire tunisien, notamment les régions intérieures, et contribuer ainsi à :

  • Susciter des vocations d’entrepreneurs
  • Favoriser l’éclosion d’idées propres à générer des emplois
  • Apporter un concours intellectuel et technique à toute initiative innovante
  • Appuyer les initiatives extérieures qui concourent dans un domaine similaire, à favoriser l’initiative économique et la culture entrepreneuriale.

 

IN’TECH : Le fond commun de placement à risque


Financement du haut de bilan des projets innovants et à fort contenu technologique. Ce fonds intervient surtout pour participer aux fonds propres des entreprises dans le cadre de:

  • Nouveaux projets dans les créneaux porteurs
  • Développement technologique et innovation
  • l’extension, développement et la modernisation des PME adhérentes au PMN

Il permet le financement des investissements dont le coût global se situe entre 100 mDT et 5 MDT selon un schéma de financement s’appuyant principalement sur les fonds propres.

 

La BTS et la BFPME


sont deux banques publiques qui se démarquent par leurs objectifs:

  • La BTS: les petits investissements
  • La BFPME: les investissements allant à 5 millions de TND

 

SOTUGAR


La loi des finances pour l’année 2003 a institué un nouveau système de garantie appelé « Régime de garantie des crédits accordés aux moyennes entreprises dans l’industrie et les services et des participations dans leur capital ».

La gestion du nouveau régime de garantie a été confiée la Société tunisienne de Garantie (SOTUGAR)

 

L’ESSAIMAGE 


Les promoteurs issus du personnel de l’entreprise ou externes peuvent proposer des projets à la cellule d’essaimage. Dans ce cas le promoteur doit présenter un dossier comportant notamment les fondements de son projet, sa formation, son expérience, son apport personnel et toute autre donnée de nature à appuyer sa demande.
Quelque soit la modalité de l’identification des projets, la proposition des projets à essaimer relève de la structure de l’essaimage et sous sa responsabilité.

Les projets d’essaimage ne sont pas liés à la zone d’implantation de l’entreprise essaimante. Il est recommandé de s’orienter davantage vers les zones de développement régional.

La signature de convention d’essaimage et leur visa sont précédés nécessairement par une étude préliminaire.

L’étude préliminaire doit contenir principalement :
– Une présentation du projet (données générales, le coût estimatif, proposition d’un schéma de financement selon la législation en vigueur et les mécanismes alloués au type de projet concerné, les primes et les avantages dont le bénéfice est possible selon la nature de l’activité, le statut du promoteur, et la zone d’implantation du projet).
– Une étude préliminaire de marché (l’offre et la concurrence, la demande)
– Une étude préliminaire de rentabilité:
o La rentabilité prévisionnelle sur les 5 premières années pour le promoteur (chiffres d’affaires, charges d’exploitation fixes et variables…)
o La rentabilité prévisionnelle pour l’entreprise mère (en cas d’externalisation d’activités).
L’étude préliminaire conclura sur les facteurs de réussite du projet, les risques qui peuvent l’entourer, et sur une proposition finale.
La cellule d’essaimage assurera le suivi et la réalisation de l’étude en coordination avec la SAGES (société d’assistance et de gestion des fonds d’essaimage).
Pour les entreprises privées, la prise en charge du coût de l’étude est fixée d’un commun accord entre l’entreprise et le promoteur. La cellule d’essaimage coordonnera avec la SAGES et le promoteur pour déterminer le schéma final du financement du projet.

En vue de garantir plus de chances pour la réussite des projets d’essaimage, il faut veiller à limiter leur endettement, et ce à travers le remplacement du recours aux crédits bancaires par la participation au capital dans une grande partie du coût du projet.

Pour ce faire,
– la participation du promoteur ne doit pas être inférieure à 10%
– le capital minimum doit représenter entre 50% et 70% du coût du projet.

En vue de bénéficier de tous les mécanismes de financement et de limiter les risques possibles, les schémas de financement des projets ne doivent pas se limiter à un seul mécanisme de financement, et ce en ayant recours notamment aux :
– fonds de financement (FOPRODI, FONAPRAM, RIITI,…)

– SICAR(s)

 

SICAR : Financement de l’Innovation par le Capital risque


Le capital risque en Tunisie est une forme de financement permettant de procurer à des entreprises de petite et moyenne taille les fonds propres nécessaires à leur naissance, à leur démarrage, à leur développement et à leur croissance, ainsi qu’à la réalisation de leur passage, en d’autres termes leur développement dans tous les stades d’évolution de l’entreprise. La loi 95-87 du 30 Octobre 1995 modifiant et complétant la loi 88-92 relative aux sociétés d’investissement a institutionnalisé le Capital Risque en Tunisie et a introduit pour la première fois, une nouvelle catégorie de société d’investissement à savoir les Sociétés d’Investissement à Capital Risque connue en Tunisie par ‘SICAR’.

Cette loi annonce clairement que la participation des SICARs se fait pour leur compte ou le compte de tiers et en vue de sa rétrocession (c’est-à-dire elles ne participent pas éternellement) au renforcement des fonds propres des entreprises entre autres celles lancées par de nouveaux promoteurs ou implantées dans des zones de développement régional ou permettant de promouvoir la technologie et l’innovation.

La loi 2000-98 du 25 décembre 2000, portant la loi de Finances 2001, l’Etat a appuyé l’esprit de l’innovation dans les activités des SICARs en les encourageant à investir au moins 30% de leurs ressources c’est-à-dire « capital » et autres fonds en gestion, dans les projets de la nouvelle technologie, en accordant pour une SICAR qui investit dans ce créneau les mêmes avantages fiscaux qu’un investissement dans une zone de développement régional. De ce fait, toute la Tunisie est devenue une zone de développement technologique, où une SICAR investit si elle y est exonérée des taxes normalement dues sur ses plus-values. Enfin une dernière mesure prise en 2002 en faveur des nouveaux promoteurs est l’augmentation de la part de l’Etat dans le capital des projets FOPRODI allant de 45% à 60%, faite au dépend de la participation des SICARs dans le même capital qui s’est réduite de 45% à 30%.

L’article 21 de la loi n° 95-87 définit l’objet principal des Sociétés d’Investissement à Capital Risque, en la participation au renforcement des fonds propres des entreprises:

  • des entreprises promues par de nouveaux promoteurs,
  • des entreprises implantées dans les zones de développement régional,
  • des entreprises objets d’opérations de mise à niveau,
  • des entreprises rencontrant des difficultés économiques et bénéficiant de mesures de redressement,
  • des entreprises qui réalisent des investissements permettant de promouvoir la technologie ou sa maîtrise ainsi que l’innovation dans tous les secteurs économiques.

L’article 22 de la même loi précise que les interventions des SICAR peuvent s’effectuer au moyen de la souscription ou de l’acquisition:

  • d’actions ordinaires,
  • d’actions à dividende prioritaire sans droit de vote,
  • de certificats d’investissement,
  • de titres participatifs,
  • d’obligations convertibles en actions,
  • De parts sociales et d’une façon générale de toutes catégories assimilées à des fonds propres conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

On compte les SICARs régionales, bancaires et de groupes ou autres, mais la majorité de ces SICARs, environ la moitié, est promue par des banques ou des institutions financières qui détiennent près de 80% de la capitalisation. Six de ces SICARs ont une vocation régionale et représentent 10% de la capitalisation totale.

 

FOPRODI : Le fond de promotion de la décentralisation industrielle


Ce fond a pour objectif :

  • La création d’une nouvelle génération de promoteurs
  • La création et le développement des PME
  • L’encouragement au développement régional.

Il permet le financement des investissements de création et d’extension dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat et des services (nouveaux promoteurs et PME) pour les  projets dont l’investissement varie entre 100 mDT et 5MDT.

Les modes d’intervention :

  • Soutenir le capital par dotation remboursable ou par participation au capital: jusqu’à 60% des fonds propres
  • Accorder une prime d’investissement au titre de : nouveau promoteur, PME, zone de développement régional
  • Prime pour les investissements en innovation et développement technologique
  • Investissements matériels: 50% du coût de l’investissement (équipements de R&D, équipements informatiques, stations CAO, DAO, GPAO, GMAO…) avec un plafond de 100 mDT
  • Investissements immatériels: 50% du coût de l’investissement (assistance technique, système qualité, acquisition de brevets bureau de méthode/de procédés, applications informatiques …) (sans plafond)

 

Le RIITI


Participations ou dotation dans le capital des projets innovants promus par les nouveaux promoteurs dans le domaine des TIC.

 

FCPR Fonds communs de placement à risque (fonds d’essaimage):


Outre le cadre général de financement des projets, le programme d’essaimage offre la possibilité pour l’entreprise mère de participer dans le capital du projet à travers les fonds d’essaimage (les entreprises publiques ou privées) ou directement (les entreprises privées uniquement).

Les fonds d’essaimage sont des fonds communs de placement à risque régis par la loi 2005-105 du 19-12-2005.
Jusque là, 7 fonds ont été créés. Ces fonds :

  • sont domiciliés à la BFPME,
  • gérés par la SAGES Capital SA,

Un pacte d’actionnaire que devrait signer les promoteurs bénéficiant de la participation de SAGES Capital. Le pacte clarifie les droits et obligations du promoteur et de SAGES Capital.

 

CAPITALease Seed Fund


Il s’agit de fonds d’amorçage tunisien en vue d’aider les entreprises nouvellement créées à partir de travaux académiques et scientifiques en Tunisie, lancé par l’initiative de l’association Carthage Business Angels et l’incubateur de start-ups Wiki Start Up .

 

UNIVENTURE


Il s’agit d’un concours annuel de projets organisé par l’association Carthage Business Angels avec le soutien de la Caisse tunisienne  des dépôts et consignations (CDC) et de plusieurs organismes dédiés au développement et à  la coopération internationale, dont l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’agence de coopération allemande (GIZ) et l’agence de développement appartenant au gouvernement britannique (CDC).

L’objectif de ce programme est de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat tout en renforçant les capacités des promoteurs à gérer et réussir leurs projets.

 

CBA : Carthage Business Angels


Business Angels est un réseau d’investisseurs qui ont des ressources financières importantes pour investir dans des start-ups prometteuses avec un potentiel de croissance élevé.

 

QFF Qatar Freindship Fund


Il s’agit d’un fond, mis en place par le Qatar dédié à la jeunesse tunisienne et qui porte sur l’entreprenariat, notamment dans le domaine de la technologie. Ce programme couvre tous les aspects de la chaîne valeur de l’entrepreneuriat et qui se concentre sur le renforcement des capacités, le financement des projets, la conception, l’implémentation et l’expansion.

 

AfricInvest


Il a été fondé en 1994 et fait partie d’Integra Group, une société d’investissement et de services financiers basée en Tunisie et emploie 50 professionnels basés dans six bureaux.

AfricInvest gère 1 milliard de dollars dans 14 fonds et bénéficie d’un soutien solide et à long terme des investisseurs locaux et internationaux, y compris les principales institutions financières de développement aux États-Unis et en Europe.

Capsa Capital Partners

C’est une société de gestion d’actifs agréée par le conseil des marchés financiers dédiée à une clientèle d’investisseurs institutionnels. Depuis sa création par une équipe de banquiers d’affaires, Capsa Capital Partners s’est consacrée à l’investissement en entreprises non cotées et à la gestion d’actifs pour le compte de tiers.

La mission de Capsa Capital est d’apporter les financements et ressources stratégiques nécessaires aux dirigeants d’entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets de développement, sans intervenir dans la gestion quotidienne. L’équipe apporte un soutien financier et stratégique aux sociétés dotées d’un fort potentiel de croissance.

WES-Up

WES-Up est une nouvelle initiative d’accélérateur et de développement d’entreprises qui offre aux femmes entrepreneures un chemin vers le développement d’entreprises. Grâce au coaching individuel, à l’assistance technique, à la stratégique du développement de l’entreprise et aux possibilités de réseautage, les femmes entrepreneures atteindront de nouveaux marchés, forgeront des partenariats, développeront des produits ou des services et auront accès à des ressources financières. Les entrepreneures sélectionnées auront l’occasion de faire un pitch auprès des investisseurs en capital-risque, les banques et d’autres bailleurs de fonds potentiels afin d’obtenir un financement supplémentaire.

WES-Up sera proposé par le Centre d’Entreprises Féminines Durables (WES) sur 9 régions et représenté à TUNIS par l’Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale (TAMSS).