Cuve en matériau composite résistant à la corrosion

19 Avr 2017

Résumé

La présente invention concerne une cuve possédant une paroi composite qui comprend une coque externe en acier, une couche intermédiaire métallique ou céramique, et une couche interne à base d’un composé polymérique thermoplastique. De manière avantageuse, le composé polymérique comporte des groupements polaires à caractère électronégatif.

Il est également revendiqué un procédé de fabrication d’une cuve à paroi composite, appelé ‘roto enduction’, consistant à réaliser par des techniques connues un dépôt métallique ou céramique sur la face interne d’une coque en acier afin de former une couche intermédiaire, puis à fondre le composé polymérique en poudre dans la coque métallisée mue par un système de rotation bi axial, jusqu’à formation d’une couche polymérique continue, qui se solidifie en refroidissant.

Type de protection

TN/P/2008/307 (2008)

Avantages

Cuve utile pour recevoir des liquides corrosifs, par exemple pour la production d’eau chaude, dont la paroi, est insensible aux agressions chimiques et plus particulièrement à l’oxydation et au chlore.

Inventeurs: CANCES CECILE, PUECH FLORIAN, LACAZE BENOIT

Domaines d’application

Matériau, plastique, caoutchouc, élastomère.

Maturation du projet : TRL 4

Share

CTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *