CTC soutient le transfert de technologie pour toutes les phases nécessaires à la commercialisation de la technologie
Divulgation
La phase d’information commence lorsque l’inventeur (s) soumet la divulgation initiale d’invention. Pour démarrer le processus de déclaration d’invention, vous pouvez télécharger le formulaire de divulgation d’invention, le remplir et l’envoyer par courriel au CTC au dstt.ctc@orange.tn. Un agent de CTC vous contactera. Idéalement, faire une divulgation avant de procéder à la publication est recommandé.
Évaluation
La phase d’évaluation consiste à travailler avec un agent de CTC, de comprendre l’état de préparation du marché et l’unicité derrière la technologie une fois que vous avez envoyé le formulaire de divulgation d’invention.Tout d’abord, nous consultons la Politique PI et la réglementation en vigueur pour les droits et titres de l’invention.
Si une organisation réclame son droit sur l’invention, nous préservons le droit de vérifier si les informations sont fondées.Ensuite, nous avons une équipe d’évaluation qui évalue au mieux les mérites techniques et commerciaux de votre invention.Votre représentant du CTC vous contactera pour demander une première réunion afin de déterminer une voie prometteuse à la commercialisation.
Stratégie de marché
Pendant la phase de stratégie de marketing, le CTC effectue un examen rigoureux de l’opportunité de marché. Ceci est orienté vers l’évaluation du potentiel pour les licences, mais apporte une contribution précieuse au cas où les inventeurs décident de créer leur propre entreprise commerciale basée sur leur technologie.
Si une société est établie, le CTC évalue les besoins en ressources et les tâches administratives et techniques, aide à identifier les fonds et les ressources pour le prototype de preuve de concept et fournit des conseils sur les exigences réglementaires.
Le CTC travaille en partenariat avec les centres d’affaires, les technopôles et les incubateurs pour aider à développer de nouveaux concepts pour la commercialisation éventuelle.
Négociation de Licence
La phase de licence commence quand une entreprise confirme qu’il est intéressé à la technologie. Une licence est la permission de faire quelque chose que l’on ne pouvait pas faire autrement; par exemple pratiquer une technologie couverte par un brevet ou le droit d’auteur que l’on n’est pas propriétaire. L’agent de CTC va négocier les termes de la licence et vous tiendra informé sur les progrès.